Mon festival - 3 continents

Ma participation cette année au festival des 3 continents à Nantes fût un voyage formidable. Une atmosphère fort sympathique en ville, et un esprit très cinéphile dans les salles. Des spectateurs jeunes et moins jeunes. Et personne ne sort avant la fin du film, même pour les films contemplatifs les plus éprouvants. C’est un public fidèle et passionné, heureux de retrouver le grand écran. Des projections entre le Quatorza (qui dédie 3 salles à la compétition), le Cinématographe ou le Concorde (1 salle chacun), entre autres…


 

A New Old Play, a été une surprenante entrée en matière pour mon festival. Entièrement tourné en studio, avec des décors théâtraux irréels, peints à la main, c’est une fresque d’un demi-siècle de l’histoire de la Chine qui se déroule sous nos yeux. Chaque scénette raconte la vie remémorée d’un orphelin adopté par une troupe d’Opéra Chinois, devenu directeur de troupe à son tour. A la veille de son passage à l’au-delà, deux démons gentils le raccompagnent vers le maître des enfers en écoutant son récit.

Hamaguchi est un maître du dialogue et du scénario. Dans Contes du hasard et autres fantaisies, il met en scène 3 histoires indépendantes sur les affres de la malchance et les facéties du hasard, comme autant de pièces de théâtre. Ces histoires sont un enchantement à suivre, enlevées par des dialogues d’orfèvres à un rythme haletant. Avec une scène à la Hong Sangsoo où il rejoue deux fois la même situation avec des résultats différents...

Juste sous vos yeux (ou In Front of Your Face) est le 26ème long métrage (en 25 ans) de Hong Sangsoo, le très prolifique coréen du Sud. Il revient avec une histoire du monde de cinéma, encore, où une ancienne actrice partie vivre au États-Unis, se retrouve courtisée à Séoul par un réalisateur pour la faire tourner dans un film coréen. La partie zen avec sa sœur contraste avec le rendez-vous alcoolisé avec le cinéaste dans un bar…


Mes projections favorites par ordre de préférence (CCC en violet)
  • DAYS (2020/TSAI/Taiwan) Séances spéciales
  • CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES (2021/Ryusuke HAMAGUCHI/Japon) Compétition
  • ET LA VIE CONTINUE (1992/Abbas KIAROSTAMI/Iran) Une place sur terre
  • A NEW OLD PLAY (2018/QIU JiangJiang/HK) Compétition
  • A RIVER RUNS, TURNS, ERASES, REPLACES (2021/ZHU Shengze/USA-Chine) Séances spéciales (My review in English)
  • IN FRONT OF YOUR FACE (2021/HONG Sangsoo/Corée du Sud) Séances spéciales
  • LA VIE SUR TERRE (1998/SISSAKO/Mali/Mauritanie) Une place sur Terre
  • WHISKY (2003/REBELLA/STOLL/Uruguay) Produire au Sud
  • UN ETE CHEZ GRAND-PERE (1984/HHH/Taiwan) Une place sur Terre
  • PEDRO (2021/Natesh HEGDE/India) Compétition (My review in English + interview)
  • LA TOUR D’INTROSPECTION (1941/Hiroshi SHIMIZU/Japon) 100ans Shochiku (Ma critique en français)
  • TUG (2021/Jon LAZAM/Philippines) Séances spéciales
  • LE GRAND MOUVEMENT (2021/Kiro RUSSO/Bolivie) Compétition
  • POUR UNE ÉPINGLE A CHEVEUX (1941/SHIMIZU/Japon) 100ans Shochiku
  • YOUTH (1968/Kon ICHIKAWA/Japon) Séances spéciales
  • EL AMPARO (2021/CALZADILLA/Venezuela/Colombie) Produire au Sud
  • SHANKAR’S FAIRIES (2021/MAJUMDAR/Inde) Compétition
  • LESSONS FROM A CALF (1991/KORE-EDA/Japon) Une place sur Terre
  • LE VASE DE SABLE (Japon) 100ans Shochiku
  • ONCE UPON A TIME IN CALCUTTA (2021/Aditya Vikram SENGUPTA/Inde) Compétition




Comments