Patience (France Culture) podcast
Dans notre société contemporaine, tout semble devoir aller vite. En d'autres termes, la patience ne semble pas avoir sa place dans nos vies. Faut-il apprendre à redevenir patients ? Que nous apprennent les philosophes sur la patience ?
Pourquoi la patience ? 4 à 7 sept 2024 (podcast France Culture) 4x 1h
La patience a encore toute sa place aujourd'hui, comme nous le montrent ces axes de réflexion :
- Que peuvent nous apprendre les anciens sur la patience ?
Certains affirment qu'aujourd'hui, nous sommes de moins en moins patients… Les stoïciens peuvent-ils nous aider à retrouver cette patience ? Faut-il même vraiment lutter contre notre impatience ? Avec :
- Frédérique Ildefonse Directrice de recherche au CNRS, rattachée au laboratoire d’anthropologie sociale
- Sandrine Alexandre Agrégée et docteure en philosophie, rattachée à l’IRePh de Nanterre, spécialiste de philosophie ancienne. - En quoi la patience est-elle constitutive de notre être selon Levinas ?
Le philosophe Emmanuel Levinas affirmait que la patience implique la relation que nous entretenons avec nous-mêmes et avec autrui. De l'insomnie à l'amour charnel en passant par le sacrifice, que nous révèle la patience lévinassienne de nous-mêmes ? Avec :
- Catherine Chalier Professeure émérite de philosophie à l’Université Paris Nanterre
- Arnaud Clément Professeur et docteur en philosophie de l’université de Caen-Normandie et membre associé de l’équipe de recherche Identité et Subjectivité. - Un patient est-il toujours passif ?
Le patient est-il simplement celui qui est malade ? Quelle relation entretient-il avec celui qui sait et qui soigne, le médecin ? Et de quelle autonomie le patient dispose-t-il ? L'histoire de la médecine et celle de la psychanalyse viennent éclairer la catégorie du "patient". Avec :
- Isabelle Alfandary Professeure de littérature américaine et de théorie critique à l'université Sorbonne-Nouvelle, philosophe et psychanalyste
- Roberto Poma Professeur de l’histoire et de la philosophie de la médecine à l’université Paris-Est Créteil Val de Marne - Quelles sont les limites de la patience du peuple ?
Quelles sont les limites de la patience que l'on peut exiger des peuples ? Quel arbitrage opérer entre une patience nécessaire au maintien de la paix et la justification d’une impatience-résistance en cas d’injustices ? Nicolas Machiavel et John Locke offrent des pistes de réflexion. Avec :
- Philippe Crignon Maître de conférences en philosophie politique et juridique à l’université de Nantes
- Jean-Louis Fournel Historien de la pensée politique italienne de la renaissance, traducteur, professeur à l'Université Paris 8.
Lire aussi sur Unspoken Cinema :
Comments