Albert SERRA présente Honor de Cavalleria

Lundi 6 décembre 2021 : En collaboration avec l’Institut Cervantes-Bordeaux et les étudiants de l’Université Bordeaux-Montaigne
HONOR DE CAVALLERIA - Cinéma Utopia Bordeaux (cinemas-utopia.org)




Le subversif Albert Serra introduisait Honor de Cavalleria ainsi : 

« Restez calme. C’est long mais c’est beau »


Débat après la projection avec les étudiants en cinéma :
  • Je déteste le cinéma, les réalisateurs, les acteurs, le théâtre, l’art contemporain…

  • J’ai tourné mon premier film, Honor de Cavalleria, avec une bande de copains, avec des acteurs non-professionnels trouvés sur place dans mon village natal.

  • La caméra enregistre mieux que ton propre œil. Pas la peine d’écran retour pour vérifier la scène.
  • Et si j’écoute les dialogues au casque je me tourne ailleurs pour ne pas regarder les acteurs (pour me concentrer sur le jeu dans les dialogues)

  • C’est trop long de parler de la direction d’acteur. On en parle pas.

  • Le tournage idéal dure 3 semaines. A quatre semaines, les acteurs prennent confiance et se familiarisent entre eux, ils en profitent pour utiliser des clichés quand ils ont une assistance autour d’eux qui les renforcent dans ces stéréotypes. Quand familiarité il y a, tout est perdu.

  • Les acteurs sont vulnérables, les acteurs professionnels encore davantage. Donc la première moitié du tournage ne donne rien (il y a plus de rushes monté au final provenant de la deuxième partie du tournage que de la première).

  • Au montage, avec 400h de rushes, il est IMPOSSIBLE de commencer sans une transcription des dialogues.

  • J’admire quand même certains réalisateurs (de ma génération) comme la Nouvelle Vague Roumaine (j’aime tous les films qu’ils ont fait) : Cristian MUNGIU, Cristi PUIU, Corneliu PORUMBOIU, et aussi WANG Bing, certaines parties de certains films de GUIRAUDIE,
  • J'aime les 2 films de Bi GAN, Kaili Blues (2015) et Un Grand Voyage Vers La Nuit (2018), pas pour les même raison, mais je les aimes.
  • Qui est le meilleur documentariste de tous les temps entre WANG Bing et [ZHAO Liang??] ?
  • Pedro Costa est devenu maniériste dans la deuxième moitié de sa filmographie…
  • J’espère ne pas être devenu maniériste moi-même.




Comments

BenoitRouilly said…
Entretien avec Albert Serra (par Philippe Ragel in textimage) hiver 2021