Pour un cinéma contemporain soustractif (Antony Fiant)
Pour un cinéma contemporain soustractif
Antony Fiant (Juin 2014) extrait PDF / Site de l'éditeur
Résumé :
Depuis le début du XXIe siècle, on observe l'apparition régulière de films minimalistes manifestant une réticence marquée envers le scénario, le récit, la parole, la musique et la psychologie. Qu'ils relèvent de la fiction, du documentaire, ou des deux à la fois, les films de quinze cinéastes du monde entier (Lisandro Alonso, Wang Bing, Alain Cavalier, Pedro Costa, Darejan Omirbaev, Béla Tarr, entre autres) sont ici analysés d'un point de vue esthétique et dramaturgique pour mieux mettre en évidence un geste soustractif.
Moins d'histoire, moins de dialogues, moins de décors, ces caractéristiques manifestent une belle foi en l'art du cinéma et en sa capacité de suggestion.
Cet ouvrage veut réaffirmer les spécificités d’un art de la mise en scène, de l’espace et du temps.
Force est de constater la présence dans le cinéma le plus contemporain (ici envisagé entre 2000 et 2013) de nombreux cinéastes rechignant à se glisser dans des modèles esthétiques et dramaturgiques bien rodés, en faisant en quelque sorte vœu d’abstinence (tant esthétique que dramaturgique). En plébiscitant le cinéma contemporain soustractif, ce livre voudrait – à un moment où la singularité du cinéma semble bien menacée par le tout-venant numérique – réaffirmer les spécificités d’un art de la mise en scène, de l’espace et du temps.
Sommaire :
1. Remise en cause du récit
- Questions de récit
- Retour sur le scénario
- À la limite du maniérisme
2. Personnages reclus du monde
- L’autarcie au risque de la marginalisation
- L’espace comme refuge
- Présence des corps
3. Esthétiques « pauvres »
- Repli esthétique, esthétiques du chaos
- Cadre géométrique
- Cadre physique
4. L’autoportrait, expiation ou exutoire ?
- Fragments d’intimités
- Présence/absence des corps et des voix
- Des « lieux, dépositaires d’images-souvenirs »
5. Dramaturgies régénérées
- La fable sinon rien
- Parole contre mutisme
- Travail des genres
6. Questions d’adaptation et de réflexivité
- Recours à la littérature
- Recours au cinéma
7. Un cinéma de la cruauté
- Des mondes originaires
- Pulsions élémentaires
- Chemins de croix
8. Suggérer le passé : l’histoire tout de même
- Histoires de camps
- Colonisation, décolonisation
- La chute du communisme
9. Observer les mutations du monde
- Poésie politique
- Vers un primitivisme anthropologique
l'auteur :
Antony Fiant, professeur en études cinématographiques à l'université Rennes 2, écrit dans plusieurs revues de cinéma, notamment Trafic et Images documentaires. Il est l'auteur de deux essais monographiques : (Et) Le cinéma d'Otar losseliani (fut) (2002, l'Âge d'Homme) et Le cinéma de Jia Zhang-ke. No future (made) in China (2009, Presses Universitaires de Rennes).
Comments