Conférence sur rien (John Cage)
Qui est John Cage ? [MP3] 1h23'
Rencontre avec Jean-Yves Bosseur, Joëlle Léandre, Saladin Matthieu, Bastian-Dupleix Isabelle (BPI; Centre Georges Pompidou; Paris; 24 Sept 2012) [PDF]
Célébrer la mémoire de John Cage, qui aurait eu cent ans en 2012, dans une bibliothèque ? Nul doute que le musicien, performeur, poète et penseur aurait trouvé l'idée cocasse ; lui dont la pratique, comme celle de Dada, Duchamp ou Satie, défie le monde de l'art et ses institutions.Conférence sur rien (Bernard Fort) 44'22"
La Bpi relève ce défi. Dans ses espaces, parmi ses collections de livres et de disques, Bernard Fort interprètera la Conférence sur rien (Lecture on nothing), méditation poético-philosophique précisément réglée, que John Cage considérait comme une composition à part entière.
Puis dans la Petite Salle du Centre Pompidou, le compositeur Jean-Yves Bosseur s'entretiendra avec Matthieu Saladin sur la personnalité, l'influence et l'actualité de Cage. Cette rencontre sera ponctuée par les interventions musicales de la contrebassiste Joëlle Léandre, dont l'oeuvre est tissée de multiples rencontres (de Cage à Steve Lacy en passant par Fred Frith).
Related :
- Sound is just sound (John Cale)
- John Cage: Lecture on nothing (4 March; 3.58AM GMT) [Listen]
- John Cage: Q&A from Norton lectures 1988-89 (5 March; 5.28PM GMT) [Listen]
Comments