L'homme sans nom (Wang Bing/Didi-Huberman)



L'Homme sans nom (30 Mai 2012)  
Wang Bing : pour montrer, à travers son film L'Homme sans nom – qui apparaît comme le revers et le prolongement de son immense fresque À l'ouest des rails –, comment il est possible de faire, avec la plus grande modestie formelle qui soit, un acte authentique d'exposition des peuples, un acte d'écoute attentive et de pure délicatesse envers autrui. Comment, donc, l'artiste n'y « prend » aucune image de l'être filmé, mais se contente (il y faut beaucoup de travail) de nous la « rendre ».


Faire l'histoire des sans-noms (23 Mai 2012) vidéo 1h22' 
Inviter Arlette Farge : pour comprendre comment une pratique de l'histoire, fondée sur la « critique des discours » instaurée par Michel Foucault, peut délivrer, dans les « blancs » ou les singularités de l'archive, la parole et les gestes - même intimes - de ceux à qui l'on n'a pas voulu donner la parole ni la possibilité d'assumer leurs gestes singuliers. Arlette Farge est directrice de recherche à l'EHESS, historienne des comportements populaires au XVIIIe siècle et des relations entre le monde masculin et féminin à la même époque. Parmi ses derniers ouvrages : Essai pour une histoire des voix au XVIIIe siècle (Bayard, 2009).

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