Plan séquence philosophique (Enthoven)
Philosophie, sur Arte
Autres émissions :
Ralph Waldo Emerson écrit : « Je ne demande pas le grand, le lointain, le romantique, ce qu'on fait en Italie ou dans le monde arabe, ce qu'est l'art grec ou le ménestrel provençal, mais j'embrasse le commun, j'explore et je m'assois au pied du familier, du bas. »
Alain Robbe-Grillet décrit la tomate dans « Les gommes », est-ce qu'il fait ce travail ? Il dit ceci, hein : « La chair périphérique, compacte et homogène, d'un beau rouge de chimie, est régulièrement épaisse, entre une bande de peau luisante, et la loge où sont rangés les pépins, jaune, bien calibrée, maintenue en place par une mince couche de gelée verdâtre le long d'un renflement du cœur. Celui-ci, d'un rose atténué, légèrement granuleux, débute du côté de la dépression inférieure par un faisceau de veines blanches, dont l'une se prolonge jusque vers les pépins d'une façon peut-être un peu incertaine.Autres références :
Tout en haut, un accident à peine visible s'est produit, un coin de pelure décollé de la chair sur un millimètre ou deux, se soulève imperceptiblement. »
- Blaise Pascal, Pensées
- Martin Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part
- Ralpf Waldo Emerson, The American Scholar
- Alain Robbe-Grillet, Les Gommes
- Jean-Paul Sartre, La nausée
L'ordinaire, c'est l'évidence calme du quotidien, ce qui n'accroche pas le regard, ce qui ne demande rien de nous. C'est cette partie de notre vie qui ne nous interpelle pas. C'est précisément pour cela que nous n'y pensons pas. Mais parce qu'il est évident, toujours là, l'ordinaire est-il pour autant transparent et acquis ? Et si le simple fait de prendre la peine de s'y arrêter, de le penser, faisait prendre conscience de son inquiétante étrangeté ? Alors l'ordinaire ne serait pas un donné, mais un but ; non pas une évidence, mais un souhait, plus irréel qu'on ne le pense.
Autres émissions :
- Toucher (Clara da Silva) 17 Oct 2010 / Bonus 9'47"
- Temps (Elie During) 18 Sept 2010
- Cinéma (Elise Domenach) 1 mars 2010 / Bonus 16'23"
- Langage (Philippe Schlenker) 23 janvier 2010 / Bonus 8'45"
- Intime (Michaël Foessel) 15 décembre 2009 / Bonus 5'53"
- Image (Klaus Speidel) 20 octobre 2009 / Bonus 10'02"
- Emotion (Meriam Korichi) 9 Juin 2009
- Mélancolie (Fréderic Gabriel) 19 mai 2009 / Bonus 5'39"
- Laideur (Gwenaëlle Aubry) 12 mai 2009 / Bonus 1'35"
- Corps (Marion Richez) 7 Avril 2009 / Bonus 4'18"
- Visage (Dan Arbib) 10 mars 2009 / Bonus 8'56"
Comments