Propos sur la flânerie
"Propos sur la flânerie" 2009 Ed. L'Harmattan. Sous la direction de Suzanne Liandrat-Guigue.
Séminaire M.S.H., Paris Nord, 2005-2007, organisé par Jean-Louis Déotte.
Séminaire M.S.H., Paris Nord, 2005-2007, organisé par Jean-Louis Déotte.
"La flânerie est un concept de la modernité rompant avec l'idéal de la perspective hérité de la Renaissance. Fondée sur le décentrement, la discontinuité, la sérialité d'une part, et d'autre part, sur la montée en puissance du qualconque, sur les devenir insolites, en accord avec la déambulation, la foule et la ville, la flânerie ne va pas sans changement dans le statut du sujet. La perception devenue flâneuse, se vérifie alors par une capacité à être "appareillée" à l'ère de la reproductibilité technique. Ainsi deux notions clés de la pensée Benjaminienne se retrouvent étroitement corrélées (l'appareil définissant une époque, tout autant qu'il est caractérisé par une époque) pour assurer un nouveau partage de l'expérience esthétique."Aussi dans cet ouvrage:
- Truchot, Damien, "Vers l'intérieur. Les promenades en chambre de Chantal Akerman"
- Costanzo, Alexandre & Daniel, "Les Territoires émancipés"
- Leutrat, Jean-Louis, "Modulation et flânerie"
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Suzanne Liandrat-Guigues, "Modernes flâneries du cinéma", mars 2009
contient (entre autres):
- "cinéma et flânerie"
- "jeune fille à la bicyclette" (François Truffaut : Les Mistons)
- "une femme disparait" (Michelangelo Antonioni : L'Avventura)
- "le lieu autrement dit" (Marguerite Duras : Césarée)
- "du monde tel qu'il va" (Nicole Verdès : Paris 1900)
- "substance intensive" (Michelangelo Antonioni : Le Désert Rouge)
Gilles Deleuze; L'Image-Mouvement; 1983