Unspoken Cinema 2012 banner

Sunday, July 04, 2010

Paradigmes historiques du classicisme

Divergence Post-Renaissance des Arts picturaux en Orient (qui demeurent "primitif") et en Occident (qui deviennent "classique") :

1. Art Oriental 2. Art Occidental
Tragédie (scène)Représentation dramatique (drame)
2D (unité de ton)3D (relief, volume)
AnnalesHistoire
RécitRoman
SagessePsychologie
ContemplationActe (action)
DieuxHomme

Conscience de l'Autre

Besoin fanatique de l'Objet

in André Malraux, "Esquisse d'une psychologie du cinéma", 1945

Pour se libérer des instants de mort, le roman a la page blanche entre les parties, le théâtre l'entr'acte; le cinéma n'a pas grand chose.
Un professionel répondra qu'il se dispose de la division en séquences; que chaque séquence se termine par un fondu, et que le fondu suggère au spectateur le passage du temps. C'est vrai, mais d'une façon toute relative : il suggère le passage d'un temps dans lequel il ne s'est guère produit d'actes imprévisibles. Au contraire, du temps de l'entr'acte, qui peut être un temps meublé, celui du fondu permet mal l'allusion à ce qui l'a rempli, si ce qui l'a rempli implique la modification des personnages. [..]
La séquence est l'équivalent du chapitre. Le cinéma n'a pas cette division plus large qu'expriment les parties dans le roman et les actes dans le théâtre. Le muet connaissait les parties, le parlant ne les connaît plus, et les découpeurs rencontrent là un obstacle permanent; car le parlant ne veut pas de vides; et met la continuité du récit au premier plan de ses moyens d'action.
Parce qu'il est devenu récit; et que son véritable rival n'est plus le théatre, mais le roman.
André Malraux, "Esquisse d'une psychologie du cinéma", 1945

* * *

in Waldemar Deonna, "Primitivism and Classicism : The two faces of Art history", 1946 :

1. Primitivism2. Classicism
IrrationalismRationalism
RepetitionVariation
SacredProfane
DeificHumanistic
Intellectual realismOptical realism
2D vision3D vision
TraditionExperiment
AnonymityIndividualisation
(Transcendental Style)

cited by Paul Schrader (to fit TS under Primitivism, against Classicism), in "Transcendental Style in Film", 1972


* * *


CCC doesn't seem to fit in one or the other category... If I had to select each of these binaries, Contemplation would correspond to : Rationalism (Classic), Repetition (Primitif), Profane (Classic), Humanistic (Classic), Optical realism (Classic), 2D vision (Primitif), Tradition (Primitif), Anonymity (Primitif).



Voir aussi :

No comments: