Unspoken Cinema 2012 banner

Saturday, March 13, 2010

Casting a Glance (James Benning)

Présentation de Spiral Jetty et casting a glance au Jeu de Paume from Independencia on Vimeo. 21' [FRENCH/ENGLISH] Jeu de Paume, Paris. 24 Oct 2009.
James Benning, Raymond Bellour, Cyril Neyrat, Antoine Thirion.


Table ronde James Benning au Jeu de Paume from Independencia on Vimeo. 1h47' [FRENCH/ENGLISH]. Jeu de Paume, Paris. 24 Oct 2009.
James Benning, Raymond Bellour, Cyril Neyrat, Antoine Thirion.


Passif ou pensif

Il en résulte un cinéma exigeant, nécessitant une attention soutenue. Les plans sont longs, fixes et peu nombreux, de plus en plus sans paroles, animés de mouvements minimaux, et généralement fondés sur la mise en valeur des processus de répétition ou de variation naturelles, climatiques, industrielles, politiques, historiques, etc. Une partie de la difficulté vient de ce que tout est posé sans précaution. Infliger cette autre temporalité pourra être perçu comme une posture violente. Tout du moins exaspérante au premier abord. Puis, comme un geste comique et émancipateur. L'exaspération dûe à la durée longue et à la répétition, lorsqu'elles ont assez identifié le motif à partir duquel surviennent les variations, révèle une richesse infinie. C'est un cinéma qui rétribue largement ces efforts. La récompense vient quand la quantité de paroles dans le film est inversement proportionnel au bavardage dans les têtes des spectateurs. Quand le film a réussi à produire cette atmosphère pensive ; non pas passive et contemplative, mais méditative, absorbée, concentrée et active.

"De James Bolex à H.D. Benning. intervention #4" par Antoine Thirion (Independencia). Extrait.

1 comment: